Votre lead magnet est le point d’entrée vers votre tunnel de vente.
Ce premier point doit être attractif – pour attirer l’attention de votre audience cible, et pertinent – pour la convaincre de s’inscrire à votre liste email.
Il a donc aussi un rôle de préqualification. Cela signifie qu’il doit vous permettre de poser un premier filtre à l’entrée pour ne retenir que les personnes qui sont susceptibles d’acheter votre offre payante.
C’est pour cela que c’est un élément essentiel pour optimiser votre conversion.
Les informations que je vais vous partager viennent du livre : “300 emails Marketing Tips” de Meera Kothand (ENG). (Si vous souhaitez avoir des tips pour améliorer votre stratégie d’emailing, vous pouvez le retrouvez sur amazon.)
Comment choisir le bon lead magnet ?
Voici 2 points à prendre en compte pour être sûr de créer le bon lead magnet, adapté à votre business et à votre cible.
La cohérence avec votre offre payante
L’objectif ultime de ce type de contenu est de conduire votre audience idéale vers votre offre payante.
Pour cela, il y a 2 principales questions que vous devez vous poser lors de votre choix :
- Qui voulez-vous attirer avec ce lead magnet ? (quelle cible)
- Et vers où voulez-vous l’emmener ? (quelle offre)
Par exemple : si vous vendez un programme de relooking pour aider les femmes à assumer leur rondeur, vous n’allez pas créer un lead magnet sur la perte de poids. Par contre, vous pouvez en créer un sur comment prendre conscience de leurs atouts physiques et les mettre en valeur grâce à leur choix de vêtements.
La place de votre lead magnet au sein de votre niche
Est-ce que votre lead magnet est unique ? Ou, est-ce qu’il en existe des similaires ?
L’existence de propositions similaires peut signifier qu’il y a une demande pour ce lead magnet. C’est bon signe.
Néanmoins, il faut faire attention qu’il n’en existe pas déjà trop non plus. Dans quel cas, votre niche pourrait en avoir marre de voir la même chose partout.
Les personnes qui ont déjà une grande audience peuvent encore s’en sortir sur un type de contenu hyper répandu. Mais, pour la plupart d’entre nous, on va avoir besoin de se démarquer en apportant quelque chose de différent pour gagner l’attention.
Ainsi, pour vous assurer de délivrer du bon contenu rempli de valeurs ajoutées, voici 7 éléments qui peuvent vous aider à l’optimiser.
7 éléments pour un lead magnet à fort pouvoir de conversion
Son contenu doit être :
1. Facilement consommable
Votre lecteur se noie déjà dans toutes sortes d’informations à la pelle. Il ne veut pas passer une demi-journée sur un autre ebook de 30 pages rempli de théories. En faisant en sorte que votre contenu puisse être consommer rapidement, vous marquer des points.
2. Permet un gain rapide
Donnez à votre lecteur quelque chose qu’il peut implémenter tout de suite : une action simple et concrète qui va lui permettre d’avoir une gratification immédiate.
3. Très spécifique
Le sujet doit aider votre lecteur à obtenir une chose spécifique : résoudre un problème donné, apprendre une méthode en particulier, etc. C’est comme cela que votre lead magnet attirera des prospects qualifiés.
4. Fait passer votre audience à travers un changement
Votre lead magnet doit amener votre audience d’un point A (son état actuel) vers un point B (un état désiré). Il apporte une transformation, même minime.
5. Parle d’une seule idée
Un lead magnet doit avoir un seul objectif.
Celui-ci doit permettre à votre lecteur de faire un petit pas concret qui va lui offrir de la gratification immédiate. Son contenu ne doit pas s’éparpiller dans tous les sens.
Concentrez-vous sur une seule idée qui permet une action implémentable.
6. Soulève un problème dont votre audience a déjà conscience
C’est votre premier point de contact avec votre audience cible.
Votre audience doit voir du premier coup d’œil que votre proposition répond à un besoin ou résout un problème immédiat.
Un problème dont elle a déjà conscience d’avoir.
7. Relié à un produit ou service déjà existant ou futur
Et enfin, un lead magnet doit être propre à un produit/service (une offre ou un pack d’offres) spécifique.
Si vous avez plusieurs produits différents, il faut un lead magnet distinct pour chaque produit.
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