Comment écrire un bon mail ?
Vous avez créé votre liste emails. Maintenant, il faut entretenir la relation avec vos abonnés.
Et pour cela, vous avez besoin de vous assurer de la qualité des mails que vous leur envoyez.
Car, même s’ils ont montré leur intérêt en s’inscrivant à votre liste, vos mails ne seront pas les seuls qu’ils vont recevoir.
Il faut continuer à maintenir cet intérêt qu’ils ont manifesté, leur donner des raisons d’attendre et d’ouvrir vos mails.
Les 3 questions suivantes peuvent vous aider à construire l’anatomie de vos mails, pour réussir à capter leur attention et augmenter, au fur et à mesure, leur engagement.
Ces 3 questions sont :
- Pourquoi lire cet email ?
- Qu’est-ce que cet email m’apporte ?
- Qu’est-ce que je suis censé faire après avoir lu cet email ?
1. Pourquoi lire cet email ?
Dès que votre lecteur tombera sur votre mail dans sa boîte de réception, sans avoir encore ouvert votre mail, c’est la première question qu’il se posera.
Pourquoi irait-il ouvrir cet email (maintenant) ?
Pour prendre sa décision, il va se baser sur les premières informations qu’il aura sous les yeux. C’est-à-dire votre accroche : objet et pré-header.
Quelles indices vous lui fournissez pour lui permettre de décider d’ouvrir ce mail ou de passer son chemin ?
Est-ce que quelque chose retient son attention ?
Écrire un bon mail commence par écrire une accroche d’email qui attire l’attention.
2. Qu’est-ce que cet email m’apporte ?
Considérons maintenant qu’il a ouvert votre email. C’est déjà un pas de plus, mais ce n’est pas encore gagné.
La deuxième question qui va popper c’est “qu’est-ce qu’il y a concrètement pour moi ici” ?
Parce que si votre accroche est hyper bien construite, mais qu’après, ça tombe à plat dès votre premier paragraphe, il risque de décrocher et de passer à côté de votre message.
Votre but est qu’il lise votre email jusqu’au bout. Qu’il écoute ce que vous avez à dire.
Alors, comment faire en sorte qu’il vous écoute ?
Quand vous écrivez votre email, il est important de vous remettre en tête son parcours.
Qu’est-ce que cette personne cherche quand elle lit votre email ?
- Pourquoi elle s’est inscrite à votre liste à la base ?
- Qu’est-ce qu’elle était venue chercher ?
- Quelle problématique elle a ?
- Quels en sont les enjeux de cette problématique pour elle aujourd’hui ?
Écrire un bon mail, c’est vous assurer que votre lecteur retrouve les contextes qui l’ont poussé à rejoindre votre liste et qu’il puisse arriver à s’identifier dans ce que vous évoquez dans votre mail ?
3. Qu’est-ce que je suis censé faire après avoir lu cet email ?
Enfin, la personne a lu votre email. Vous avez attiré son attention et réussit à garder intérêt.
Maintenant, qu’est-ce qu’elle doit faire ?
Vous avez gagné son écoute, profitez-en pour l’aider à définir avec clarté quelle action elle peut faire ensuite. Quelle est l’étape d’après qui va lui permettre de faire un petit pas de plus vers son objectif ?
Je mets l’accent sur le “petit pas de plus” car un engagement se construit petit à petit.
Si on fait une analogie à la construction d’une relation amoureuse, vous n’allez pas demander à une personne de se marier avec vous dès la première rencontre.
Vous allez peut-être d’abord lui proposer un resto. Puis, si elle passe le cap, vous lui proposez un deuxième petit rendez-vous, et ainsi de suite.
C’est la même chose avec votre abonné. Même si votre objectif final est de le convertir en client, avant de lui proposer de signer un contrat, définissez des petites actions intermédiaires pour renforcer son engagement, petit à petit.
Ecrire un bon mail consiste à guider votre lecteur de manière claire à actionner des petits pas simples, et l’accompagner à construire pas à pas un chemin vers votre solution finale.
4. Bonus : Quel autre bénéfice je peux découvrir dans le mail suivant ?
Pour ce mail là, c’est bon… Le lecteur est arrivé au bout de la première destination.
Mais, vous n’allez pas envoyer un seul mail et puis basta. Pour entretenir la relation avec vos abonnés, vous avez besoin d’aller à leur contact régulièrement.
C’est un grand voyage avec plusieurs étapes.
Vous allez donc envoyer des emails sur un long lapse de temps. C’est une bonne chose parce que cela vous laisse le temps de construire une relation solide, une vraie communauté engagée.
Et ce qui est à votre avantage, c’est que chaque email peut être un levier pour le prochain.
Vous avez écrit un super email que votre lecteur a dévoré jusqu’au bout, c’est l’occasion de lui glisser un petit aperçu de ce qui arrive dans votre prochain mail.
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