Guide pour écrire une landing page + 3 exemples

La landing page, également appelée page de capture ou squeeze page, est la page par laquelle de nouvelles personnes peuvent s’inscrire à votre liste email.

Au sein de tout le trafic de visiteurs que vous générez, le rôle de la landing page est d’attirer l’attention des personnes qui correspondent au profil de votre prospect cible, en mettant en avant une ressource utile et bénéfique qu’ils peuvent recevoir en vous laissant leur adresse email, et pouvoir les recontacter à votre guise par la suite.

Il faut garder en conscience que, de nos jours, les gens sont de plus en plus vigilants et réfléchissent à deux fois avant de saisir leur adresse email sur un formulaire en ligne. Et c’est tout à fait normal, car il est facile de tomber sur tout et n’importe quoi.

Donc, si vous souhaitez obtenir l’adresse email d’une personne qui ne vous connaît pas encore ou pas assez, vous devez lui donner une bonne raison de le faire.

Et c’est précisément cette « bonne raison » que vous allez présenter dans votre landing page.

Votre landing page se compose de 2 grandes parties

Une partie visible immédiatement : titre, sous-titre, image.

Et une partie que les visiteurs découvrent en scrollant : toute information pertinente qui va venir appuyer les informations données dans la partie visible.

Votre objectif est de faire en sorte que la partie visible soit assez percutante pour pousser les gens à scroller.

Ensuite, ce qu’ils découvrent en scrollant doit mettre en avant toute la valeur de votre ressource, renforcer votre crédibilité et leur donner envie d’accéder à cette valeur.

Si je dois résumer en 3 points les conditions que doit remplir votre landing page pour être efficace, je dirais :

  • être claire, concise et percutante ;
  • bien mettre en avant la valeur de ce que vous proposez ;
  • donner envie de s’inscrire.

Comment répondre à ces critères ?

En choisissant soigneusement et en exprimant méthodiquement chaque élément que vous intégrez sur votre page.

Je vous propose donc de commencer par découvrir ces éléments essentiels d’une landing page et comment les optimiser.

Ensuite, nous analyserons quelques exemples pour explorer les différentes façons de composer ces éléments.

Les éléments essentiels d’une landing page qui cartonne

1. Le titre : refléter la valeur que vous apportez

Comment écrire le titre de votre landing page ?

Si vous deviez attirer l’attention d’une personne sur votre produit en 30 secondes, qu’est-ce que vous mettriez en avant ?

  • Choisissez l’information la plus percutante.

Pour créer un impact fort, vos mots doivent correspondre au niveau de conscience de votre prospect.

Ci-dessous un tableau récapitulatif des 5 niveaux de conscience par lesquels passe toute personne dans un parcours d’achat.

PS : Pour chaque étape, vous avez le questionnement principal de votre prospect, et une piste de possibilité pour votre titre.

Les 5 niveaux de conscience dans un parcours d’achat

Unaware

N’a aucune conscience de son problème.

Q : Pourquoi j’ai certain blocage ? Quel est le problème ?

Titre : Parler du blocage en question.

Problem Aware

A conscience de son problème.

Q : Quelles sont les méthodes et solutions existantes pour résoudre ce problème.

Titre : Parler du problème.

Solution Aware

Connait des solutions à son problème.

Q : Parmi toutes ces solutions, laquelle je vais choisir ?

Titre : Mettre en avant la proposition de valeur unique de votre solution.

Product Aware

Connait votre produit.

Q : Est-ce que cette solution convient à 100% à mon cas ?

Titre : Soulever une grande objection par rapport à votre solution.

Solution Aware

Convaincu que votre solution est le meilleur choix.

Q : Comment se lancer ? Est-ce que le processus est facile, accessible ?

Titre : Présenter une offre spéciale, garantie.

Vous devez identifier à quel stade de conscience se trouve votre prospect et adapter le contenu de votre landing page à ce qu’il cherche à ce moment précis. Mettez toujours en avant ce qu’il connaît déjà.

  • Soyez concis et faites simple.

Formulez votre titre en une phrase aussi courte que possible, tant que cela ne compromet ni le sens ni la valeur de ce que vous souhaitez transmettre.

Évitez les phrases complexes. Mettez de côté les phrases à rallonge avec plusieurs virgules. Préférez également les phrases à la forme active plutôt qu’à la forme passive.

N’utilisez pas de mots compliqués qui demandent de consulter une encyclopédie pour en comprendre le sens.

2. Le sous-titre : Expliquer comment vous allez créer cette valeur

Quelles informations mettre dans votre sous-titre ?

Le sous-titre vous permet d’apporter plus de spécificité et de crédibilité pour compléter votre titre.

Cela peut être de donner une short liste des plus grands bénéfices de votre produit, une preuve sociale, une réponse à une objection, etc.

Par exemple, si votre titre met en avant votre proposition de valeur unique, vous pouvez utiliser le sous-titre pour indiquer la méthode spécifique qui rend cette proposition possible.

3. Le visuel : Laisser votre utilisateur visualiser votre produit

Quel type de visuel utiliser ?

Votre visuel doit rendre votre produit aussi réel que possible aux yeux de votre prospect, tout en le présentant sous son meilleur jour.

Si vous proposez une formation en ligne ou un ebook, il n’y a pas de produit tangible. Votre prospect doit d’abord s’inscrire avant d’en voir le contenu.

Dans ce cas, un mockup montrant votre formation sur l’écran d’un téléphone ou d’un ordinateur, ou représentant votre ebook sous la forme d’un livre, peut rendre votre produit plus concret.

Et si c’est possible, montrez le produit en action, à l’aide de captures d’écran ou de tutoriels vidéo qui se lancent automatiquement sur la page.

4. La liste à puces : Listez les bénéfices obtenus grâce à votre produit

Qu’est-ce qu’on appelle des bénéfices ?

Ce sont les gains obtenus grâce à l’utilisation de votre solution, que ce soit physique, mental ou émotionnel.

Par exemple : gain de temps, d’argent, de bien-être, de santé, d’énergie, de sérénité, de tranquillité d’esprit, d’équilibre vie pro/perso.

Ce sont tous les bienfaits et résultats concrets que votre solution permet de réaliser.

Les bénéfices peuvent comprendre aussi la facilité d’utilisation de votre solution ou la simplicité de sa mise en place.

Souvent, un bénéfice est lié à une caractéristique du produit.

Pour rédiger la liste à puces de vos bénéfices, commencez par lister toutes les caractéristiques de votre solution. Ensuite, pour chaque caractéristique, notez ce qu’elle permet à votre prospect d’accomplir ou de gagner.

5. La Preuve sociale : rendez votre promesse croyable

Quels sont les types de preuve sociale ?

Pour convaincre votre prospect que votre promesse de valeur est crédible et adaptée à ses besoins, vous devez démontrer la fiabilité de votre solution.

  • Utilisez des témoignages de clients satisfaits. Préférez les captures d’écran, car elles renforcent l’authenticité et la transparence.
  • Mettez en avant vos résultats en chiffre : le nombre de clients satisfaits, le nombre de personnes que vous avez accompagnées, le nombre de téléchargements de vos vidéos, ou encore la taille de votre communauté. Ces chiffres montrent que vous avez déjà la confiance d’un grand nombre de personnes.

6. L’appel à l’action : rendez le passage à l’étape suivante facile

Comment écrire un appel à l’action ?

Votre lecteur ne doit pas avoir à chercher partout sur votre landing page pour trouver comment faire et où cliquer pour s’inscrire.

Cela doit être clair, rapide et compréhensible en un clin d’œil.

C’est pour ça qu’on utilise les boutons d’appel à l’action, et que l’on fasse en sorte que le bouton soit bien visible par rapport au reste du contenu.

Quelques points clés :

  • Visibilité : Utilisez une couleur qui contraste avec le reste de la page pour que le bouton se démarque immédiatement.
  • Simplicité : L’appel à l’action doit rendre le passage à l’étape suivante facile et intuitif. Choisissez des mots clairs et percutants.

Pour un appel à l’action qui incite vraiment à l’action, vous pouvez :

  • Reprendre le bénéfice promis dans votre titre.
  • Résumer un bénéfice clé.
  • Lever un blocage potentiel qui pourrait dissuader le clic.

Point à signaler

Certains de ces éléments ne sont pas obligatoires, et il n’existe pas non plus de formule figée quant à l’ordre de leur présence sur votre landing page.

Vous pouvez choisir les éléments à mettre en avant selon ce qui est pertinent par rapport au niveau de conscience de votre cible, à votre notoriété actuelle, et au positionnement de votre produit.

Voici quelques exemples qui montrent différents choix d’éléments et d’agencement.

Des exemples de landing page

Landing page #1

La landing page minimaliste de Aurélien Amacker, infopreneur et fondateur de la plateforme de création de landing page Systeme.io, pour recevoir son ebook “L’Indépendance pour tous”

Trouver des sources de revenu pour gagner en indépendance financière

Sur cette page, vous avez : 

Le titre : Livre gratuit – L’indépendance financière pour tous. Qui est aussi le titre de l’ebook proposé. (En gras, ce sont les bénéfices).

Ce titre est axé sur la quête principale du prospect, qui est : obtenir l’indépendance financière.

Le visuel :

L’ebook est représenté par un mockup qui lui donne l’apparence d’un livre physique.

La liste à puces :

Présentant les caractéristiques et les bénéfices à obtenir.

CaractéristiquesBénéfices
Les 3 étapespour devenir financièrement indépendant
Les 2 méthodespour trouver votre idée de business
Les chiffres exacts de quelqu’un qui a atteint l’indépendance financièreatteint l’indépendance financière
L’écriture d’une liste à puces puissante : caractéristiques + bénéfices

L’appel à l’action :

Le bouton inclus le texte : “Je veux recevoir mon exemplaire”, qui reprend le bénéfice promis dans le titre.

Landing page #2

La page de capture d’Antoine BM, formateur et créateur de contenu digital. 

Exemple de landing page pour un formateur en ligne

Sur cette page-ci, vous avez : 

Le titre : “Mes systèmes simples pour vivre du web.” (En gras, ce sont les bénéfices).

Le titre présente les bénéfices, la promesse principale.

Le sous-titre, composé de :

➡️ La proposition de valeur unique : “Je m’appelle Antoine BM et j’aide les créateurs à transformer leur passion en revenus, simplement et honnêtement.”

➡️ Une preuve d’autorité : « J’ai créé plus de 150 formations« 

➡️ Une preuve sociale : « qui ont été suivies par plus de 40 000 élèves. »

Le visuel : 

Une photo du formateur : montrer l’humain qui est derrière l’offre. C’est un élément qui rassure.

L’appel à l’action : 

Le bouton est précédé du texte : « Entrez votre email pour être informé de la prochaine offre ».

Le bouton lui-même est utilisé pour apporter plus de preuve sociale : « Rejoindre + de 80.000 inscrits »

Et enfin, on en profite pour débloquer une friction à l’inscription : « Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. »

Landing page #3

La landing page d’Emma, infopreuneure et professionnelle de l’affiliation, fondatrice de Ambitions Féminines, pour recevoir une formation gratuite sur l’affiliation.

Exemple de landing page pour de l'affiliation

Dans cette page, vous trouverez tous les éléments : 

Le titre : “Formation affiliation gratuite.

Celui-ci est axé sur la thématique visée par le prospect et débloque un frein à l’inscription : “gratuite”.

Le visuel : 

Un mockup représentant un tableau de bord affilié, sur écran de pc et écran de smartphone. On voit concrètement à quoi ressemble le suivi des gains en affiliation.

Les chiffres dans le tableau de bord apporte, en même temps, une preuve de crédibilité. Le message est : l’affiliation permet de gagner de l’argent.

Le sous-titre, composé de : 

➡️ Une promesse principale : « 45 minutes de vidéos pour t’aider à gagner tes 1ères commissions. »

➡️ Une preuve d’autorité : « Le plan d’actions qui m’a permis de gagner 996€ en 2 jours. »

La liste à puces : 

En gras, les bénéfices du produit.

  • comprendre le fonctionnement de l’affiliation
  • découvrir la méthode simplissime qui m’a permis de gagner 996 € en 2 jours (sans blog, ni communauté sur les réseaux sociaux)
  • savoir où trouver des produits de qualité à recommander en affiliation (et comment bien les choisir)
  • connaître les indispensables pour générer des revenus réguliers

L’appel à l’action : 

Le bouton inclut le texte : “Regarder ta formation offerte”. Cela reprend le bénéfice promis dans le titre et le met dans un contexte d’action.

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