Comment rendre votre emailing original ?

On n’est pas la seule personne à envoyer de l’email marketing à nos prospects et à espérer gagner leur attention. Ils en reçoivent déjà des dizaines, voire des centaines chaque jour. L’enjeu est donc de rendre notre emailing assez original pour multiplier nos chances de sortir du lot et de se faire remarquer.

Devenir le choix évident à leurs yeux, c’est l’objectif. Faire en sorte que même s’ils trouvent un produit similaire ailleurs, ce soit le vôtre qu’ils aient envie de choisir. Devenir la personne avec qui ils souhaitent vraiment travailler.

Mais concrètement, qu’entend-on par “original” ?

Être original signifie incarner quelque chose de différent, que l’on ne voit pas partout, qui se démarque.

Dans le contexte de l’email marketing, ça veut dire rendre votre emailing unique pour le distinguer parmi tous les autres que votre prospect reçoit. L’idée est de prendre une longueur d’avance sur vos concurrents.

Cette originalité doit se construire à la fois autour de vous et votre prospect. D’un côté, il faut réfléchir à ce que vous voulez incarner, et de l’autre, à ce que votre audience cible attend de vous. 

Si on résume, il s’agit en fait de construire un branding fort autour de votre emailing.

Le branding pour un emailing original

Le branding est un ensemble d’éléments qui rend une marque identifiable et mémorable.

Il s’agit de créer une identité unique, de façonner la manière dont le public perçoit et connaît votre marque.

Cette identité repose sur plusieurs éléments : la vision, les valeurs, la mission, l’histoire, la tonalité de communication, l’identité visuelle, et le positionnement de votre marque.

D’après cet article de Hubspot :

“Le branding vise à identifier et fédérer autour d’une marque à travers les valeurs qu’elle incarne, l’expérience qu’elle propose, la qualité des produits et services, sans oublier les messages qu’elle véhicule.”

En appliquant cette définition à l’email marketing, le branding devient le levier qui permet à votre emailing d’être original.

C’est ce qui les rend uniques et reconnaissables, donc de les distinguer des autres dans la boîte de réception de vos prospects.

Créer le branding unique de votre emailing

En tant que coach, formateur, freelance ou indépendant, votre produit est relié directement à vous. Il est indissociable de votre personne.

Tout ce que vous incarnez en tant qu’individu se reflète dans le positionnement de votre produit.

Ainsi, quand vous prenez un positionnement affirmé sur vos objectifs, vos valeurs, votre vision dans votre emailing – puisque personne d’autre n’est exactement comme vous – celui-ci devient automatiquement original.

Autrement dit, plus vous exprimez votre authenticité dans vos emails, plus vous façonnez un univers qui vous est propre, et plus ça va renforcer une forme d’originalité (votre signature unique).

C’est vous l’élément principal pour rendre votre emailing original. 

Voici quelques questions à considérer pour définir clairement le branding de votre emailing :

  • Pouvez-vous donner un nom à votre emailing ? (C’est le fondement même d’une identité).
  • Quelle est la promesse de votre emailing ? (Qu’est-ce que votre emailing va apporter à votre prospect ?)
  • Quelle mission voulez-vous accomplir avec celui-ci ? (Qu’est-ce que cela vous apporte à vous ?)
  • Quelles sont les valeurs et la vision que vous voulez y véhiculer ?
  • Quelle tonalité allez-vous adopter ? (sérieuse, experte, professionnelle, humoristique, amicale, inspirante…?)
  • Comment voyez-vous le design de vos mails ? (simple, épuré, travaillé, surtout du texte, avec des images…?)

Construisez un univers qui vous ressemble.

Accepter de ne pas plaire à tout le monde

Prendre un positionnement affirmé, c’est aussi accepter de se mettre à dos certaines personnes avec qui ce positionnement ne résonne pas.

Vous ne pouvez pas attirer les bonnes personnes si vous n’êtes pas prêts à éloigner celles qui ne correspondent pas à votre vision.

Il est clair qu’on ne peut pas intéresser tout le monde. 

Alors, deux choix s’offrent à vous : 

  • Soit vous essayez de rester “neutre” au risque de paraître fade et d’être ignoré de tout le monde.
  • Soit vous vous affirmez pleinement tel que vous êtes, en acceptant que cela puisse déplaire à certains.

Dans ce dernier cas, les personnes pour lesquelles « le vrai vous » ne résonne pas partiront, tandis que celles pour qui ça résonne deviendront vos plus grands fans.

Et c’est ce que vous recherchez : des personnes qui non seulement vous suivent, mais qui se connectent profondément à votre message et deviennent vos ambassadeurs.

De plus, souhaitez-vous vraiment attirer une audience qui se sentirait offensée par qui vous êtes réellement ?

Seriez-vous prêt à renoncer à votre véritable identité pour correspondre à une idée préconçue de ce que vous « devriez » être, selon ceux qui ne vous apprécient pas tel que vous êtes ? (Trop épuisant !)

Privilégiez la connexion

L’email marketing est le voyage, ce n’est pas la destination. Et vous en êtes l’organisateur et l’animateur.

La question est : comment rendre ce voyage le plus spécial possible pour vos abonnés ? Comment leur donner envie de participer activement à ce que vous leur proposez tout au long du trajet ?

Gardez à l’esprit que si vos lecteurs s’ennuient, ils peuvent quitter l’aventure à tout moment.

Du coup, si vous les rassemblez sans rien leur offrir de captivant, ils ne verront aucun progrès et finiront par se disperser.

Ou encore, si vous êtes un organisateur qui ne parle aux gens que pour vendre une offre premium ou lancer une promo, il n’y a pas grand monde qui trouvera ça très amusant. A termes,vous risquez de lasser vos abonnés, qui finiront par se désabonner.

En revanche, si vos emails leur permettent de vivre quelque chose d’inhabituel, d’authentique, qui plus est bénéfique pour eux, vous capterez leur attention. 

  • D’un côté, vous devez cerner ce qui les intéresse et leur proposer un contenu qui résonne avec ça. 
  • De l’autre, apportez ce “petit truc en plus » qui rendra ce voyage avec vous original et mémorable.

C’est à vous de créer cette connexion solide, qui les incitera à continuer l’aventure, à rester engagés et, finalement, à atteindre la destination que vous avez prévue (l’achat).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *