Comment devenir remarquable sur internet grâce à la création de contenu inhabituel (et rendre la question de concurrence hors sujet) !

Sources : « The Adweek Copywriting Handbook » de Joseph Sugarman (disponible sur Amazon) – (Une méthode accessible à toutes et à tous pour devenir remarquable).

Pour mieux illustrer la réponse à cette question : « comment devenir remarquable sur internet grâce à la création de contenu ? », je vous propose un petit jeu.

Prenez 1 minute et essayez de résoudre cette énigme à 9 points.

La règle est simple : vous devez tracer 4 lignes droites pour relier tous les points sans décoller votre stylo de l’écran.

Toutes les lignes doivent être connectées.

Je vous invite à jouer le jeu et de tester l’énigme avant de continuer à lire !

Devenir remarquable sur internet grâce à une création de contenu qui sort du lot : énigme à 9 points

L’histoire de l’éléphant

Pour vous aider à réfléchir à la solution de cette énigme, voici l’histoire de l’éléphant.

Avez-vous déjà vu un éléphant de cirque ?

Un éléphant de cirque a un collier en métal autour de sa cheville, sur lequel est attaché une petite chaîne.

La chaîne est ensuite attachée à une cheville en bois fixée dans le sol.

L’éléphant qui fait plus de 6 tonnes pourrait très facilement tirer d’un coup sec avec son pied pour arracher la cheville du sol et s’en aller.

Mais pourtant, l’éléphant ne le fait pas. Pourquoi ?

Devenir remarquable sur internet grâce à une création de contenu qui sort du lot : l'histoire de l'éléphant, de la chaine et de la cheville.

Parce que, quand l’éléphant était petit, ce même collier, cette même chaîne, et cette même cheville, étaient utilisés pour le garder en place.

Cette restriction était suffisante pour retenir le bébé éléphant même s’il avait envie de s’échapper. (Et d’ailleurs, il a essayé de s’échapper).

Chaque jour le bébé éléphant tirait sur la chaîne, il tirait encore et encore, jusqu’à ce qu’une coupure apparaisse sur sa patte, exposant à la douleur la couche sensible de l’intérieure de sa peau. 

Donc, bientôt, le bébé éléphant réalisant que l’effort est à la fois futile et douloureux, arrête d’essayer.

Et comme un éléphant a une très bonne mémoire, en devenant adulte il n’a jamais oublié cette mauvaise expérience avec la chaîne et la cheville. Et tant qu’il y sera attaché, il pensera “Hey, c’est impossible à rompre, et à côté de ça, ça fait mal.”

L’éléphant adulte a maintenant ce que Joseph Sugarman appelle une “contrainte assumée”.

(Assumed constraints, Joseph Sugarman, The Adweek Copywriting Handbook – p.55)

Le concept de “contraintes assumées”

Qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des contraintes que l’on considère comme réelles mais qui ne sont pas vraiment là. L’obstacle n’est plus valable mais on y reste enfermé quand même.

On a toutes et tous des contraintes assumées à des degrés différents.

  • Peut-être qu’à un moment dans notre vie, on a écrit quelque chose et eu une mauvaise note en grammaire.
  • Ou, on a peut-être essayé de communiquer quelque chose par écrit à quelqu’un et vécu une mauvaise expérience en résultat.

Alors, quand on devient adulte, ces émotions douloureuses, le sentiment d’être inadéquat, ainsi que la mauvaise orientation que l’on a reçue de nos profs ou de nos amis sont toujours dans notre subconscient. Et que l’on veuille l’admettre ou non, cela nous affecte réellement.

Du coup, même quand le contexte change et que l’on peut partir pour se réinventer, on reste convaincu que l’on n’est pas assez doué pour l’écriture, ou pas assez créatif pour trouver de bonnes idées (ou des idées différentes) pour de la création de contenu.

Vous voyez où je veux en venir ?

L’aversion aux risques 

A cause de nos blessures émotionnelles, on a développé une aversion aux risques. On cherche plutôt ce qui est déjà sûr. 

C’est pour cela que la majorité des gens font à peu près les mêmes choses. Mais, sans se rendre compte que si on peut faire ces mêmes choses sur lesquelles nous avons des certitudes aujourd’hui, c’est que quelqu’un a osé prendre des risques à la base.

Quelqu’un a lancé un nouveau type de contenu qui a marché, une autre personne l’a suivi et cela a tout aussi bien fonctionné pour elle, alors tout le monde se met à se ruer dessus.

Le problème c’est que, quand tout le monde se met à publier le même contenu, cela n’a plus la même puissance, le même impact. Cela devient de plus en plus fade, déjà trop vu, et n’interpelle plus.

Pendant ce temps, la première personne qui l’a lancé, et les tous premiers à avoir osé la suivre, sont ceux qui ont pu bénéficier le plus de cette ouverture.

Soyons clair avec nous-même

Si nous nous lançons dans la création de contenu, c’est aussi pour que les gens à qui l’on s’adresse le découvrent et l’apprécient. Alors, on a besoin d’attirer leur attention. 

Or, dans un monde où les contenus poussent de partout, nous devons alors savoir devenir remarquable.

Il faut que l’on sache prendre des risques utiles. Faire le pas de côté que personne n’a encore fait jusque là.

Oser sortir du cadre pour devenir remarquable sur internet

Revenons maintenant à notre énigme.

La plupart des personnes qui essaient de résoudre l’énigme à 9 points commettent la même erreur (moi aussi je l’ai commise et, quand j’ai vu le résultat, ça m’a retourné le cerveau).

Simplement parce qu’on ne réalise pas la contrainte qu’on se met inconsciemment.

Regardez la solution maintenant pour trouver la réponse : cliquez ici.

Vous avez vu la réponse ? Alors continuons !

Vous ne pouvez jamais vraiment savoir ce qui va marcher ou non. Si vous croyez à votre idée, donnez-lui une chance de voir le jour !

Prenez du recul par rapport à cette “contrainte assumée”.

Faites un pas de côté par rapport à ce que tout le monde fait. 

Quand vous réfléchissez, ne vous imposez pas de règle. 

On ne sait jamais ! La grande idée qui va vous propulser va venir à vous si vous sortez de ce piège dans lequel nous tombons trop souvent.


Vous êtes conscient que les contenus de votre tunnel de vente sont primordiaux dans le développement de votre activité et pour atteindre votre objectif ? (Page de capture, emails, page de vente).

Néanmoins, pour vous, cela représente des efforts monumentaux, vous n’avez pas le temps, ou pas l’envie de vous lancer dedans ?

Je peux vous y aider ! (Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver un rendez-vous et discuter de votre projet).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *