On ne devient pas expert en 1 jour. Il faut du temps de pratique et de l’expérience. Tester, échouer, ajuster, réussir, voir le maximum de cas différents possibles, reprendre la boucle… Pour cela, on va s’aider de la méthode de la pratique délibérée.
A nous de développer notre expérience !
Bonne nouvelle, on n’a pas à attendre qu’un employeur nous donne notre chance pour pratiquer tout ce que l’on apprend et faire évoluer notre expertise.
Internet recèle, aujourd’hui, de tellement de ressources à notre portée que les possibilités sont infinies. Toutes les compétences sont accessibles facilement, de n’importe où.
Un créateur de contenu qui souhaite affiner sa méthode d’écriture peut avoir accès à des milliers de ressources :
- des méthodes implémentables tout de suite,
- des exemples pour repérer les bonnes et les mauvaises pratiques,
- des études de cas pour voir différentes manière d’implémentation qui fonctionnent,
- et même des personnes susceptibles de donner leur retour pour se corriger et avancer.
La pratique délibérée, l’accent sur le focus 😀
C’est un chercheur et professeur en psychologie à l’Université d’État de Floride, Anders Ericsson, qui a introduit la méthode de la pratique délibérée.
Le but de la pratique délibérée est de mettre notre focus sur une compétence précise dans laquelle on veut s’améliorer.
Cela repose sur des étapes de progression approfondie : apprendre une méthode efficace – décortiquer cette méthode – la pratiquer de manière intentionnelle – la répéter encore et encore. Et ce, tout en améliorant au fur et à mesure chaque petit point, jusqu’à ce que celle-ci soit ancrée dans notre mental.
Développer une vue 360° sur l’écriture grâce à la pratique délibérée
Il y a plusieurs compétences dans l’écriture.
Dans le Copywriting, par exemple, nous avons :
L’écriture de titre : Comment trouver le bon mot, le terme impactant, le truc un peu visuel pour accrocher le lecteur ? Tout en étant concis.
La structure d’un contenu émotionnel : Comment structurer un ensemble d’informations pour susciter une émotion ? Comment définir le bon mix entre les valeurs, les exemples, la visualisation, la présentation, les conseils, etc. ?
Écrire de manière naturelle : Une bonne écriture, c’est une écriture où les gens ne se demandent pas si c’est bien écrit ou pas. Comment fait-on cela ?
Le storytelling : Comment structurer l’histoire pour susciter l’émotion ? Comment mettre en place une tension (enjeux) qui va ensuite être résolue ? Quels sont les bons détails qui vont percuter les gens et quels détails doit-on ignorer ?
Écrire de manière dynamique et émotionnelle : Comment peindre une image ? C’est-à-dire comment faire en sorte que le lecteur n’ait pas d’autre choix que de se projeter dans la situation ? Comment apporter des précisions dans un exemple pour que celui-ci soit précis et évocateur ? Comment maintenir le lecteur en haleine pour qu’il reste jusqu’au bout du texte ?
Ce sont des choses qui ne peuvent pas se quantifier, elles se comprennent et s’appliquent, c’est tout.
Donc, la pratique délibérée est ce qui va permettre d’ancrer cette compréhension profonde.
C’est ce qui va nous donner la capacité de repérer, de plus en plus, les concepts les plus pertinents à utiliser selon le contexte donné.
Mais pour en arriver là, il faut voir et revoir les concepts plusieurs fois et dans différents cas d’utilisation.
Comment absorber chaque technique et devenir naturel dans leur utilisation ?
Voici les 6 étapes à suivre pour développer une compétence intuitive :
Étape 1 : Comprendre les concepts fondamentaux
Tout commence par la formation. D’abord, apprendre les bases, comprendre les concepts sur le papier.
On utilise tel concept dans quel objectif ? Comment on s’en sert ? Pour quel type de contenu ? Etc.
Étape 2 : Voir comment ces concepts s’appliquent et se combinent dans de nombreux cas de figure
Pour cela, on va aller voir les contenus créés par les autres.
Regarder comment leur titre est construit, quels éléments reconnaît-on dans le texte (promesse, problématique, histoire ?), et à quel moment du texte sont-ils placés ?
A partir de cela, on va construite notre swipe files. C’est-à-dire, on va capturer les exemples que nous trouvons percutants, que l’on va classer et ranger dans des dossiers pour pouvoir s’en inspirer plus tard.
Étape 3 : Appliquer les concepts consciemment 1 par 1
Pour comprendre comment un concept s’imbrique dans un ensemble, il faut commencer par le comprendre de manière isolée.
Ici, le but est donc d’apprendre chaque technique les unes séparées des autres.
Et, c’est à partir de là que la pratique délibérée joue un rôle crucial.
Car, c’est en testant les choses nous-même qu’on les imprègne dans notre subconscient. C’est comme cela qu’on transforme une connaissance en surface en compétence profonde.
Par exemple : on va d’abord pratiquer l’écriture de titre.
– On va trouver des titres de pages de vente, des objets d’emails, des titres de vidéos YouTube…
– On va reprendre ces titres et remplacer les mots plats par des termes percutants. Peut-être même ajouter un bénéfice, de l’urgence, de la spécificité…
– On peut s’inspirer des swipes que l’on a capturés auparavant.
(Il serait d’autant plus efficace à cette étape d’avoir les avis d’une autre personne, un compagnon de travail, un coach, un formateur).
Étape 4 : Analyser des exemples qui nous inspirent
Plus on voit des cas différents, et plus on enrichit notre encyclopédie stratégique.
A ce stade, s’intéresser au travail d’autrui est aussi une manière de pratiquer ce que l’on connaît. De le confronter à l’existant.
Alors, on ne lésine pas sur la consommation de bons contenus.
Cela permet de voir en profondeur quels sont les mots/expressions utilisés, comment est la structure du texte, comment sont structurées les phrases, comment est la longueur des paragraphes, quel plan a été adopté, etc. Ensuite, de décortiquer pourquoi ces choix-là ?
Étape 5 : Reprendre les structures entières – et pratiquer l’écriture
D’abord, on va imiter.
De la même manière que l’on a appliqué la pratique délibérée sur les titres, on va pratiquer, cette fois-ci, tout le texte.
On va reprendre tout le corps du texte, le découper membre par membre, réopérer chaque membre, pour ensuite tout reconstituer.
A cette étape, comme on a déjà vu plusieurs exemples, des idées vont commencer à se profiler quand on lira un texte.
“Ah j’ai vu ça sur l’autre cas similaire, ce serait bien de faire comme ceci, d’ajouter ceci, ou d’enlever cela.”
Cela va stimuler notre sens de l’observation et développer notre capacité à faire appel volontairement à nos ressources acquises.
Étape 6 : Élaborer ses propres structures
Sortir du mode “imitation” pour entrer en mode “création”.
Ça y est ! On va écrire un texte de zéro, tout seul comme un grand. Partant juste d’un ensemble d’informations que l’on a recueilli dans nos recherches préalables : la cible, le produit, le marché (niveau de sophistication, concurrence, types d’offres existants).
Par quel moyen pratiquer ?
Les articles sont un bon moyen de faire une pratique délibérée de tous ces concepts. Dans un article, il faut attirer l’attention des gens, donner de la valeur, faire un appel à l’action. On peut vraiment s’amuser à tester plein de choses.
Si non, on peut aussi écrire :
- Sur notre propre activité ;
- Proposer une offre test (écrire gratuitement pour le business d’un entrepreneur) ;
- Écrire pour un client ;
- Créer un blog sur un thématique qui nous intéresse ou que l’on connait bien ;
- Lancer une mini-activité en ligne pour tester le maximum de choses (l’affiliation par exemple).
“Plus on crée et plus on offre la possibilité aux gens de découvrir notre travail. On augmente notre surface de chance. On attire les opportunités. On s’ouvre au hasard : et si notre prochaine création était celle qui va nous faire décoller ?“
Expédition Créative, Valentin Decker
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