Vous souhaitez vous lancer dans l’affiliation, mais vous n’avez ni blog, ni communauté en ligne ?
Pas de panique ! Il est tout à fait possible de commencer dans l’affiliation sans une présence en ligne établie.
Vous pouvez même commencer à générer vos premières ventes dès aujourd’hui en utilisant des stratégies simples et accessibles.
« Ça semble génial, mais comment s’y prendre ? »
Voici trois méthodes efficaces pour démarrer sans attendre.
1. Mobiliser votre réseau existant
Commençons par le plus simple et le plus accessible.
Même si vous n’avez pas construit de communauté sur les réseaux sociaux, créé un blog, ou lancé un podcast, vous avez déjà une base de connaissances autour de vous que vous pouvez mobiliser.
- Par exemple, votre cercle proche : amis, famille, collègues proches, etc.
Selon le type de produit que vous vendez en affiliation, il y a peut-être, parmi ce cercle, des personnes intéressées.
Ces personnes vous connaissent bien. Il vous font confiance. Elles seront donc enthousiastes d’acheter ce produit si la recommandation vient de vous.
(Bien évidemment, il faut honorer cette confiance. Du coup, il faut vous assurer que le produit est de bonne qualité et que celui-ci réponde vraiment à leurs besoins).
Si non, le reste est ultra-simple, car vous n’avez même pas à avoir des compétences particulières en vente ou en marketing, c’est purement un partage de bons plans.
- Un autre exemple, c’est de solliciter votre cercle de connaissances plus élargi. Par exemple, vos contacts sur les réseaux sociaux. En faisant une publication avec votre profil personnel : Facebook, LinkedIn, Instagram, ou autre.
Si vous ne savez pas comment rédiger votre publication de manière naturelle dans ce type de cas, regardez ici.
2. Utiliser le réseau des autres
Vous pouvez faire une collaboration avec une personne qui possède un réseau plus fourni, ou qui a déjà développé une grande communauté en ligne autour de votre thématique.
Par exemple : un créateur de contenu, un influenceur, ou un expert.
Cela consiste à demander à cette personne référente de partager un contenu éphémère pour vous au sein de sa communauté. Elle y fait la promotion de votre produit et de votre lien affilié.
Cette stratégie peut être très efficace, car sa communauté lui fait déjà confiance et est prête à suivre ses recommandations.
– Les critères de collaboration
Par contre, il faudra vous préparer car faire de la collaboration a un coût.
Cela peut demander un petit ou un gros budget selon certains critères :
– Choisir la meilleure collaboration
Choisir le bon communiquant pour vous est toute une stratégie en soi.
Sachez que tous les créateurs et influenceurs ne vont pas accepter de faire une publication à votre nom. Surtout si vous débutez ou s’il y a encore beaucoup d’inconnus autour de vous et de votre produit d’affiliation. Et ce même moyennant une compensation financière.
Après tout, c’est leur crédibilité qui est en jeu. Ils ne peuvent pas deviner si votre produit est de bonne qualité ou non. Ou encore si, en fait, vous êtes une personne maléfique aux intentions douteuses (ce qui n’est pas le cas, j’en suis sûre ;p). Si c’est le cas, ils risquent de perdre la confiance qu’ils ont durement gagnée de leur communauté.
– Une collaboration doit être gagnant-gagnant
Il y a donc des points importants à vérifier en amont, autant de leur côté que du vôtre. De cette manière, chacun s’assure que la collaboration est avantageuse pour tout le monde.
Si cette stratégie vous intéresse, Emma de Ambitions Féminines vous apprend à le faire, dans sa formation “Les Reines de l’affiliation” (la version complète de la formation)
3. Faire de la publicité
Cela consiste à créer votre propre annonce publicitaire sur votre produit d’affiliation, que vous lancerez à votre charge sur google ads, facebook ads ou d’autres canaux de publicité.
Par ce biais, vous pouvez atteindre une large portion de votre population cible. Et donc, réussir à faire plus de ventes.
Néanmoins, tout comme pour la collaboration, il faut bien calculer le coût que cela va impliquer. Car, faire de la publicité n’est pas gratuit.
Il faut aussi vous assurer de l’efficacité de votre pub, sinon vous risquez de payer les frais pour zéro résultat. (Si vous vous y connaissez, c’est super ! Sinon, vous devrez déléguer ces prestations à des spécialistes pour le faire à votre place – Un.e Copywriter pour rédiger votre annonce, un spécialiste des ads pour la mettre en place techniquement et la paramétrer- ce qui a aussi un coût).
Prenez donc le temps de bien vous préparer et de bien vous renseigner sur les pours et les contres avant de vous y lancer.
Mise en garde sur la collaboration et la publicité en affiliation
Faites attention si vous envisagez d’avoir recours à ces deux méthodes, car elles sont souvent soumises à des conditions.
Le propriétaire du produit (votre affilieur) doit préserver son image publique. Pour cela, il doit garder un œil sur où et comment circule son produit. Donc, il peut imposer des conditions pour gérer les publicités ou les collaborations avec des influenceurs.
Pour ne citer que quelques exemples de risques :
– Les cas possibles selon l’affilieur
Tous les affilieurs n’accepteront pas que vous fassiez de la collaboration ou de la publicité sur leur produit à votre guise.
Dans de rares cas, l’affilieur peut l’autoriser sans condition, et dans ce cas, il n’y a aucun problème. Vous faites ce que vous voulez.
Parfois, l’affilieur peut l’interdire complètement. Car, il lui serait extrêmement difficile de gérer les retombées possibles si jamais cela tourne mal.
Dans d’autres cas, cela peut être autorisé sous certaines conditions. Dans ce cas, il faut vous renseigner, soit auprès de votre affilieur, soit en lisant les conditions du programme d’affiliation mises à votre disposition.
Rappelez-vous que vous êtes censé connaître et avoir validé toutes les conditions avant même de vous lancer.
– Renseignez-vous bien sur les conditions d’affiliation !
Renseignez-vous bien car, si vos méthodes de vente ne respectent pas la politique mise en place dans les conditions de l’affiliation, l’affilieur aura le droit de vous bannir de son programme d’affiliation, ou de vous refuser le versement de vos commissions.
Pour connaître tous les points sur lesquels vous préparer avant de vous lancer dans l’affiliation, économisez du temps sur les interminables heures de recherche et découvrez tout ici.
Misez sur le long terme
Toutes les méthodes ci-dessus fonctionnent, mais ont leurs limites.
Votre réseau personnel ne va pas acheter tout le temps.
Et avec les deux autres méthodes, vous allez dépendre des autres et des conditions extérieures en permanence.
Vous ne pouvez pas compter uniquement sur ça si vous envisagez de faire de l’affiliation sur le long terme.
Pour assurer vos arrières, il faut apprendre à mettre en place votre propre système.
Comprendre comment les choses fonctionnent vraiment et développer votre propre source de vente indépendante et pérenne.
Mais aussi, connaître les pièges et les astuces pour les éviter, que seuls ceux qui ont déjà de l’expérience savent.
Vous pouvez bien sûr apprendre et acquérir ces compétences, au fur et à mesure, sur le long terme. Mais cela prend beaucoup de temps.
Je vous propose de prendre un raccourci et d’accéder ici aux ressources d’une personne ayant déjà des années d’expérience.