VENDRE, c’est le nerf de la guerre.
Quand on est entrepreneur, c’est ce qui assure la survie et la pérennité de notre activité.
Parce que pas de vente = pas d’argent ;
Pas d’argent = pas de viabilité ;
Et, pas de viabilité = pas d’entreprise.

Mais vendre, c’est aussi malaisant
Pourquoi ?
Parce que vendre n’est pas facile.
Il ne suffit pas d’avoir une bonne offre… Il faut aussi savoir mettre cette offre en avant et inciter sa communauté à acheter.
Pour cela, il faut établir une stratégie de vente efficace.
Le hic :
C’est que, souvent, à cause de certains démarcheurs et commerciaux qui utilisent des techniques de vente agressives et manipulatrices, on s’imagine que mettre en place une stratégie de vente signifie devoir recourir à des techniques douteuses et moralement discutables.
Un peu comme ce que l’on voit dans les films, dans le genre de “le loup de Wall Street”, avec ses grosses fausses promesses et les fausses urgences poussées à l’extrême.
Les gens finissent par croire que le marketing, c’est ce genre de magouille ! Et donc, que vendre n’est pas très honnête.
Alors, ils ont presque la sensation de trahir leur communauté quand ils essayent de leur vendre quelque chose.
Or,
Ce n’est pas vendre qui n’est pas honnête, c’est la méthode utilisée pour vendre. Nuance !
C’est pour cela qu’il est important d’expliciter qu’il y a d’autres manières de vendre, plus éthique.
Vendre, c’est créer une relation « win-win »
Vendre n’est qu’un mot pour dire : savoir être à l’écoute pour mieux répondre à un besoin. Car oui, le but est d’apporter des solutions aux problématiques de votre communauté.
Pour que ce processus s’accomplisse, il y a des choses à mettre en place :
- Il faut que votre offre réponde à un besoin réel de votre communauté. Que cela lui apporte une vraie valeur ajoutée pour l’aider à atteindre un objectif.
- Votre offre peut l’aider ? OK, mais il faut qu’elle s’en aperçoive. Donc, il faut lui en parler. Montrez-lui que vous n’avez pas sorti cette offre de votre chapeau, mais l’avez basé sur une vraie écoute de ses douleurs, ses rêves, ses peurs…
- Enfin, elle a besoin d’avoir la confiance que votre solution fonctionne réellement. Donc, il faut lui apporter les preuves qui assurent que vous maitrisez votre sujet et que vos résultats seront au rendez-vous…
C’est juste légitime que les membres de votre communauté aient besoin de ces preuves avant d’investir leur argent durement gagné chez vous. Et c’est tout aussi légitime que vous mettez en place des choses pour les leur montrer. C’est le rôle du marketing. Et c’est tout.
Vu comme ça, c’est juste naturel, il n’y a rien de maléfique.
Quand ils verront toute cette valeur, et que vous savez qu’ils vont recevoir toute cette valeur, c’est une relation « gagnant-gagnant ».
Ils seront contents d’investir chez vous pour avoir du mieux dans leur vie, et vous serez content d’avoir des clients.
C’est pourquoi j’aime vendre via le Copywriting ! (En tout cas dans ma manière de faire)
Je ne vous parle pas ici du genre de vendeur qui dit : “comment vendre n’importe quoi à n’importe qui ?”
Non, si c’est ce que vous recherchez, ce n’est pas le bon endroit pour vous ici.
Par contre, je vous parle de vendre le bon produit à la bonne personne. De faire rencontrer votre offre à une demande existante qui s’y rapporte.
Aucune manipulation malveillante.
Beaucoup d’écoute et d’empathie. (Parfois, rien que votre texte apporte déjà une transformation en soi, en aidant une personne à passer à l’action).
Comment parler de votre offre pour convaincre de sa qualité, sans passer pour un vendeur de rêve ?
- Mettez vos clients au centre
Échangez avec eux et apportez des réponses à leurs questionnements. Cela leur montre que vous êtes là, à leur écoute, et que vous faites preuve d’empathie.
Parlez de leur problématique. Cela montre que vous comprenez bien leurs difficultés, les gênes que cela implique dans leur quotidien, l’urgence de les résoudre…
Partagez les témoignages et les histoires des clients qui ont vécu une transformation grâce à vous. Cela permet de montrer concrètement ce qui est possible (c’est la méthode de l’avant/après, très puissante en terme de stratégie de marketing).
- Parlez de votre parcours et de votre pourquoi ?
Quelle est votre histoire ? Pourquoi faites-vous ce que vous faites aujourd’hui ?
Parlez de vous vous permet, non seulement, d’asseoir votre autorité et de forger votre crédibilité. Mais en plus, les gens ne verront plus juste qu’un produit à acheter, mais une identité, une vision et des valeurs auxquelles ils adhèrent, et que vous incarnez.
- Aimez parler de votre service (et non pas de vente)
Quand vous parlez naturellement de votre service, vous pétillez de fierté… Parce que vous y croyez.
Vous savez que vous pouvez réellement aider votre communauté.
Et bien continuez comme ça !
Ajoutez juste ce point : cette offre que vous avez créé, parlez-en aussi avec fierté. Parce que vous y croyez. Parce que vous savez que cela aidera votre communauté.
Vous souhaitez incarner tout cela dans vos contenus : vos emails, votre page de vente…
Je peux vous y aider ! (Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver un rendez-vous et discuter de votre projet).