Écrire une page de vente : la règle des 80/20

Écrire une page de vente n’est pas juste une question de rédaction. 

En réalité, dans l’écriture de page de vente, la partie “écriture” n’est qu’une infime partie de la masse de travail globale.

Comprenons d’abord l’objectif d’une page de vente.

Qu’est-ce qu’une page de vente ?

C’est une page dont l’unique objectif est de vendre le bon produit à la bonne personne.

Par exemple : vendre un programme de formation sur la confiance en soi à quelqu’un qui veut oser agir plus. 

Donc, elle doit être : 

  1. Ciblée : parler à une cible spécifique.
  2. Convaincante : présenter la qualité de l’offre en mettant en avant les bénéfices, les caractéristiques, ainsi que les résultats obtenus pour renforcer la crédibilité.
  3. Et attrayante : inciter la cible à cliquer et à lire le contenu de la page.

Or, pour arriver à faire tout cela, nous avons besoin de connaître le produit, la cible et le marché en général sur le bout des doigts, ou presque.

Les recherches indispensables avant d'écrire une page de vente

La phase de recherche est déterminante pour écrire une page de vente qui convertit bien

Plus on connaît notre produit, notre cible et notre marché…

Mieux on va savoir ce qui doit être mis en avant, ce qui doit être évité, ou les croyances qui doivent être démantelées dans notre page de vente, avant que la personne décide de passer à l’action.

Et donc, plus notre page de vente va être efficace et convertir (sans avoir à user de techniques douteuses ou malhonnêtes).

Construire ce niveau de connaissance nécessite un réel intérêt pour tout l’environnement de notre projet. 

De décortiquer chaque partie de notre produit. D’être à l’écoute sincère de notre cible. D’être dans la curiosité et dans l’observation des tendances de notre marché.

C’est de cela dont il s’agit quand je parle de phase de recherche.

Et cette phase peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois, selon la complexité du produit et du marché.

Si on applique la loi de Pareto à cette réalité là, je dirais que : 

  • 80% du travail consiste à faire des recherches
  • Et 20% est dédié à l’écriture
Écrire une page de vente qui convertit bien

Ces recherches consistent en quoi ?

A développer les connaissances qui vous permettront de démontrer votre solidité.

Mais aussi, à trouver les éléments pour vous aider à sortir du lot. Car c’est indispensable quand on est dans un marché compétitif.

Et pourquoi pas, à trouver la magie de la “big idea”. (En Copywriting, trouver la “big idea” (ou l’idée du siècle), c’est quand vous trouvez le moyen de transmettre une idée de manière simple, claire et compréhensible, mais pourtant aussi révolutionnaire et impactant que cela marquera fortement les esprits). 

Écrire une page de vente qui sort du lot et qui convertit bien

Et encore une fois, plus vous développer vos connaissances, et plus vous augmentez vos chances de sortir la “big idea” qui vous propulsera en haut de la liste : 

  1. Développer la connaissance spécifique : 
  • Apprendre assez sur le produit que vous essayez de vendre pour pouvoir communiquer sur sa vraie nature, et la place qu’il va prendre sur le marché.
  • Connaître les consommateurs : qui ils sont, qu’est ce qui les motivent.
  1. Développer la connaissance générale : 
  • Plus on expérimente des choses, plus on développe notre connaissance générale. Et cette richesse d’expériences diverses peut contribuer à nous ouvrir la voie vers une grande idée dans notre marketing.
  • Être dans l’état d’esprit du « test and learn » (tester et apprendre). Le marketing est une question d’optimisation constante. Pour trouver la meilleure méthode qui fonctionne pour soi, il faut oser tester différentes choses, et être curieux de ce que les autres ont déjà testé.

En résumé

Avant d’écrire la moindre ligne de votre page de vente, vérifiez que vous avez des informations véridiques et basées sur la réalité de votre produit, des besoins de votre cible, et de votre marché.

N’ayez pas peur de prendre du temps pour aller loin dans vos recherches. Plus vous aurez des données claires, et plus l’écriture de votre page de vente sera fluide.

Vous y gagnerez aussi en termes d’impact, et donc de conversion.


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