L’emailing pour générer des clients en automatique

Vous avez créé une formation ou un programme d’accompagnement ?

Vous avez commencé à construire une liste email ?

Et vous souhaitez scaler votre business ? (C’est-à-dire, faire tourner les ventes en automatique).

Si aujourd’hui votre objectif est de pouvoir enfin en finir avec la prospection directe, en continuant à avoir un flux régulier de clients… Alors, il est temps de concentrer vos efforts sur les 20 % d’actions (l’optimisation de votre emailing) qui vont vous apporter 80 % de vos clients.

L’emailing est ce qui va faire tout le travail de conversion au sein de votre tunnel de vente

Aux deux extrémités de votre tunnel de vente, vous avez : 

  • la page de capture : c’est ce qui permet aux gens d’entrer dans votre tunnel. Grâce à un cadeau gratuit que vous leur offrez (votre lead magnet : un ebook, un extrait de formation, un appel gratuit,…), ils vous donnent leur adresse email en retour et deviennent vos abonnés. Ils peuvent donc, à partir de là, recevoir des mails de votre part.
  • La page de vente : c’est le bout du tunnel. L’étape pour conclure la vente. Le point de passage du statut “prospect” à “client” où vous voulez emmener chaque personne.
  • Entre ces deux extrémités, vous avez les emails : c’est les balises qui vont permettre aux gens de traverser tout votre tunnel jusqu’au bout, de ne pas faire demi-tour, ou de s’arrêter en plein milieu. 

Ces emails peuvent se construire en une séquence, ou peuvent nécessiter plusieurs séquences, avant qu’une personne décide de passer le point de passage en client. 

Grâce à ces séquences, ils vont apprendre à vous connaitre, à connaitre votre produit, donc à construire la confiance vis-à-vis de votre crédibilité et de votre autorité dans votre domaine. Et ainsi, à passer à l’achat dès qu’ils sont prêts à sauter le pas.

Les avantages de l’emailing ?

  • Une audience ultra-ciblée : 

L’audience d’un emailing est préfiltrée et sûre d’être intéressée. En effet, si quelqu’un fait partie de votre liste email, c’est qu’il a inscrit son adresse email sur votre page de capture en échange d’un contenu spécifique. Vous connaissez donc, à 100%, ce qui l’intéresse.

  • Une communication ultra-spécifique : 

Comme vous connaissez ce qui l’intéresse, vous savez précisément quel thème aborder pour l’aider à passer à l’action. Vous pouvez, ainsi, mettre en avant votre expertise et augmenter la valeur perçue de votre offre.

  • Devenir un contact privilégié : 

Il faut savoir que tout le monde n’est pas prêt à acheter la première fois qu’il rencontre votre produit. Cela ne veut pas dire que les personnes qui n’achètent pas tout de suite ne sont pas intéressées. Parfois, certaines personnes n’achètent qu’après 6 mois, 1 an, voire plus. C’est là que votre capacité à rester dans leur esprit et à devenir leur référence joue un rôle primordial.

Accompagner votre prospect à maturer sa réflexion au sein de votre tunnel de vente est le moyen le plus sûr de le toucher directement et de ne pas perdre sa trace.

Tout misez sur l’algorithme des réseaux sociaux, ou le robot de Google, pour que votre prospect vous retrouve à tous les coups est loin d’être fiable. Sur ces canaux, il va être inondé d’informations. Vous allez devoir trimer pour qu’il continue de tomber sur vos posts. Et même si vous postez tous les jours, en faisant en sorte de maintenir votre portée, l’évolution des algorithmes reste quand même hors de votre contrôle.

En ayant accès à sa boîte mail, vous devenez un contact privilégié. Vous êtes sûr d’apporter chaque contenu dans un canal où il pourra le retrouver sans aucun doute et où les distractions sont drastiquement réduites.

Comment utiliser les séquences emails ?

Une séquence email est une série d’emails construites autour d’une thématique spécifique,  destinée à une liste ciblée de personnes de votre liste email.

Chaque séquence peut avoir différents buts.

(Les séquences ne doivent pas toujours avoir la finalité de vendre directement).

Au sein de votre stratégie d’emailing, vous pouvez mettre en place 3 types de séquences : 

1- Une séquence email de bienvenue

Cette séquence sert principalement à démontrer à vos nouveaux abonnés qu’ils ont atterri au bon endroit. De vous faire connaître et de créer un climat d’appréciation et de confiance entre vous.

En moyenne, une séquence email de bienvenue contient 3 emails.

Voici un article sur les séquences email de bienvenue.

2- Une séquence email de vente

L’objectif, c’est de vendre une offre à un segment de votre liste qui a manifesté un intérêt par rapport à la thématique.

Votre séquence est donc constituée de mails qui vont parler de votre offre, de manière à accompagner votre prospect à passer à l’achat.

Donc, lui démontrer combien votre offre correspond à ses besoins, débloquer ses objections et le rassurer qu’il peut sauter le pas sans risque.

Une séquence email de vente comporte 7 emails, en moyenne.

3- Une séquence email de “nurturing”

Le but est d’entretenir la relation avec vos abonnés entre 2 séquences de vente.

De continuer à lui apporter de la valeur en dehors des ventes. Car, la connexion avec votre audience, c’est la clé d’une fidélisation clientèle sur le long terme.

Le nombre d’email n’est pas défini. Il y a des cas d’entrepreneurs qui envoient des mails quotidiens. D’autres 1 à 2 fois par semaine.

Ce qui compte, c’est d’envoyer un mail quand vous avez quelque chose à apporter. Ne pas vous forcer à envoyer trop de mails qui ne disent rien juste pour être présent. Cela va saouler votre audience. Sans non plus laisser trop traîner pour ne pas les refroidir.

Prêt.e à mettre en place une séquence d’emailing qui cartonne ?


Réservez un Rdv pour discuter ensemble de votre projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *