La voix et le ton : 2 éléments pour devenir LA référence auprès de votre audience cible !

La voix et le ton sont les 2 éléments dont on entend le moins parler dans la communication et le marketing, et pourtant 2 éléments indispensables.

Quand vous communiquez en tant que marque ou entrepreneur, l’objectif est avant tout d’arriver à rendre votre communication visible auprès de la cible qui vous intéresse. 

Au-delà du simple fait de rendre vos contenus publics, cela demande d’être identifiable par ce public cible parmi la masse d’informations qu’il reçoit. Il doivent se sentir concerné par votre message.

Ensuite, il faut réussir à vous positionner pour devenir le meilleur choix à ses yeux. Pourquoi il choisirait votre produit et pas celui d’un de vos concurrents ? 

Cette identification, ce positionnement, et ce choix passent par l’identité unique que vous allez incarner. 

La voix et le ton que vous utilisez dans vos communications font partie des éléments indispensables pour affirmer cette identité.

A quoi servent la voix et le ton ?

La voix et le ton doivent représenter l’identité unique de votre marque, et permettre de communiquer avec votre audience de manière impossible avec des jargons.

Ils servent à : 

  • Incarner votre marque grâce à une personnalité unique.
  • Humaniser votre marque. Les gens aiment effectuer des achats auprès d’autres humains avec lesquels ils peuvent s’identifier.
  • Bénéficier d’un avantage concurrentiel dans un environnement très compétitif.

Comment définir la voix et le ton ?

Pour chaque élément, cela dépend de 2 facteurs : 

  1. Vous : votre personnalité, vos valeurs, votre vision, comment vous pensez, qu’est-ce que vous voulez exprimer à travers votre marque et comment vous voulez l’exprimer, quelle proximité vous souhaitez avoir avec votre cible.
  1. Votre cible : comment elle pense, quelles sont ses sensibilités, comment elle parle, quel niveau de proximité elle cherche à avoir avec votre type de marque.

La voix et le ton sont souvent confondus. Or, ces 2 éléments vont souvent ensemble mais sont différents.

Trouvez votre voix

Dans la communication, trouver votre voix c’est construire la personnalité ou le style distinct de votre marque, que vous incarnerez ensuite partout où votre marque se manifeste.

Cette personnalité et ce style ne changent pas, peu importe le canal de communication.

Par exemple : peu importe que vous communiquiez sur Instagram, Facebook, Linkedin, dans un blog, sur votre site web, ou dans un mail,.. votre voix reste la même partout (même personnalité, même style). 

Vous vouvoyez ou tutoyez. Vous adoptez une posture amicale ou plutôt d’expert, vis-à-vis de votre audience.

Définir votre ton

Le ton est un sous-ensemble de la voix. 

C’est la tonalité que vous adoptez selon la nature de votre communication.

Le ton que vous adoptez dépend de l’humeur que vous voulez communiquer et de l’attitude attendue en fonction du canal, de la situation et de l’audience.

Par exemple : Quel ton adoptez-vous quand vous recevez un compliment ? Ou quand vous répondez à un client mécontent ?

A vous de jouer !

Il vous appartient donc de définir la voix et le ton qui sont alignés à ce que vous avez comme vision et ce que vous voulez avoir comme image. Tout en prenant en compte ce qui compte pour votre cible.

C’est un équilibre à trouver. Mais une fois que vous l’avez, vous vous démarquez automatiquement de vos concurrents, et vous obtenez la place de référence au sein de votre audience.


Besoin d’aide pour écrire un texte captivant et qui convertit : page de vente, emails marketing, landing page, articles de blog, page de site web ?

Réservez un Rdv pour discuter ensemble de votre projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *