Connaitre ces erreurs fréquentes dans un email de bienvenue vous permettra de les éviter, et ainsi de maximiser votre impact dès le début pour assurer un bon départ avec vos nouveaux inscrits.
En effet, votre email de bienvenue est l’occasion de montrer tout le potentiel de votre emailing.
J’avais déjà écrit un article sur toute cette opportunité que vous pouvez ouvrir grâce à un email de bienvenue bien écrit, si vous voulez le lire c’est par ici : Une séquence email de bienvenue : à quoi ça sert ?
Si vous faites l’une de ces 7 erreurs fréquentes dans votre propre email de bienvenue, voyez si vous pouvez trouver ici la solution pour l’optimiser.
1. Ça ne confirme pas au prospect qu’il est au bon endroit
Une des erreurs fréquentes dans un email de bienvenue est de prendre pour acquis que, si une personne s’inscrit à votre liste, elle sait déjà forcément dans quoi elle embarque.
Un nouvel abonné ne vous connaît pas encore, ou très peu. Il ne sait pas à quoi il peut s’attendre avec vous.
Pour le rassurer, vous devez d’emblée lui faire sentir qu’il se trouve au bon endroit et entre de bonnes mains.
- Souhaitez-lui la bienvenue et confirmez pourquoi il est là, même si cela semble évident.
- Donnez-lui un aperçu de ce qu’il va apprendre grâce à vous et des changements qu’il peut espérer en lisant vos emails.
- Montrez-lui tout ce qu’il va gagner par rapport à ce qu’il est venu chercher.
Ce qui compte ici et maintenant, c’est qu’il voit pourquoi vous êtes LA bonne personne pour l’aider.
2. Ça sonne comme un au revoir
Regardez cette capture d’écran d’un ancien email de bienvenue d’une de mes clientes, avant que l’on travaille ensemble.

Y a-t-il quelque chose dans ce mail qui montre au prospect qu’il y aura d’autres emails intéressants à venir ? La réponse est : Non.
Puis, regardez la dernière phrase :
“Et je vous souhaite, si vous en ressentez le besoin et l’envie, d’arriver à enfin faire ce changement pour vous.”
Cela ressemble à un souhait de pot d’adieu que l’on fait à un collègue, non ?
Votre lecteur doit se préparer à avoir l’habitude de voir votre nom apparaître dans sa boîte de réception. Pour cela, dites-lui clairement qu’il va y avoir une suite, qu’il va recevoir d’autres emails avec beaucoup de contenus de valeur, et à quelle fréquence.
Soyez clair dès le début sur ce qui va se passer concrètement. Cela ne doit pas être une surprise.
3. Ça n’ouvre pas à l’échange
Souvent, les gens ne viennent pas vous donner des feedbacks d’eux-mêmes.
Ils n’y pensent pas forcément si vous ne leur demandez pas. Ou, ils ne savent tout simplement pas qu’ils peuvent le faire.
Or, l’échange est important. C’est la source la plus pertinente pour trouver vos futurs contenus et idées de produits.
Dès ce premier mail, posez le ton sur cette ouverture à l’échange.
- Encouragez votre lecteur à partager ses pensées avec vous. Posez-lui des questions sur ses problèmes, ses blocages, ses rêves.
- Ou, demandez-lui de vous poser les questions qui le préoccupent.
Peu importe dans quel sens passent les questions, tant que vous ouvrez une boucle de conversation.
[Mais souvenez-vous que… Si vous ouvrez la conversation, pensez à être actif dans l’échange.
Apportez régulièrement des réponses, individuellement en réponse de mail direct, ou en commun pour les questions fréquemment posées (par l’intermédiaire d’un email, un article de blog, une vidéo YouTube, une formation, ou peu importe la forme)].
4. Ça ne suscite pas la curiosité
Faire savoir qu’il y a plus, c’est une chose. Donner envie de continuer, c’en est une autre.
Garder l’intérêt de votre lecteur fait partie de votre part du boulot.
Si vous prenez le temps de le faire bien, et que vous arrivez à lui donner envie d’attendre et d’ouvrir le prochain mail, il vous suivra avec enthousiasme.
Alors, plantez-y de l’intrigue !
Vous n’êtes pas obligé de faire un cliffhanger à la Netflix à chaque fois. L’important est d’ouvrir cette boucle vers l’email d’après, ne serait-ce que pour annoncer qu’est-ce qu’on va y voir.
5. Ça sonne complètement différent de vos autres contenus
Cela vaut pour tous vos mails, pas seulement l’email de bienvenue.
Parfois, les gens pensent qu’écrire un mail, c’est différent. Mais en fait, cela ne doit pas être en décalage par rapport à votre blog ou vos posts sur les réseaux sociaux.
- Vos emails doivent rester naturels et cohérents avec vos autres contenus.
- On doit sentir la même personnalité, le même style, la même énergie.
- On doit reconnaitre que c’est vous.
N’essayez pas de copier le style d’une autre personne, ou de devenir trop guindé parce que c’est un email (si vous ne l’êtes pas d’habitude). Au contraire, gardez votre authenticité, votre naturel, votre personnalité.
Cette cohérence renforce votre identité. Et, avoir une identité stable est rassurant pour les personnes qui débarquent dans votre liste.
Mais en plus, cela renforce également votre unicité.
6. Ça promet que vous n’allez pas envoyer trop d’emails
C’est compréhensible d’avoir peur d’ennuyer ses abonnés avec trop d’emails et de finir par les faire fuir.
Du coup, la question se pose souvent : quelle est la fréquence idéale pour envoyer un email ?
Et bien, l’idéal, c’est d’envoyer un email quand vous avez une bonne raison d’envoyer un email.
Cela peut être tous les jours, ou une fois par mois, peu importe.
Tant que votre email ne fait pas perdre le temps de votre lecteur pour rien, mais lui apporte réellement du plus value, il sera bien reçu.
L’erreur, c’est de vous restreindre vous-même alors que votre lecteur n’a rien contesté.
Oui, il faut considérer le temps de votre lecteur. Mais, rappelez-vous, cette personne s’est volontairement inscrite à votre liste, en sachant quel thème spécifique vous allez y traiter.
En faisant cela, elle vous a exprimé deux choses :
- Primo, elle a un besoin en lien avec ce thème.
- Et deuxio, parmi tous les choix qu’elle a pu avoir pour combler ce besoin, elle s’est intéressée à ce que vous lui avez proposé. Elle s’est inscrite parce qu’elle a senti que cela peut l’aider.
Alors, pourquoi elle ne voudrait pas recevoir vos mails s’il y a des choses dedans qui peuvent l’aider ?
De toute façon, si ce n’est pas le cas, elle se désabonnera de toute manière. Et, ce n’est pas la fréquence de vos mails qui en sera la raison.
7. Il y a trop de demandes
Trop de demandes, ou une demande qui arrive trop tôt, peut être répulsif.
Dans votre email de bienvenue, généralement, vous allez vous concentrer sur un appel à l’action principal en fin de mail.
Cet appel à l’action ne doit pas être trop agressif. Laissez à votre prospect le temps de se familiariser avec votre univers avant d’être prêt à acheter vos produits.
- Vendre un accompagnement de 6 mois à 1500€ le mois, c’est peut-être encore un peu tôt.
- Par contre vous pouvez lui demandez de vous suivre sur les réseaux sociaux, de découvrir un article de votre blog / un épisode de votre podcast, ou de répondre à un questionnaire sur ses principaux problématiques,…
- Et surtout, évitez de demander plusieurs choses d’un coup.
La règle d’or en email marketing, c’est 1 mail = 1 objectif = 1 appel à l’action principal.
J’espère que mettre la lumière sur ces 7 erreurs fréquentes dans un email de bienvenue vous aidera à optimiser le pouvoir de votre emailing.
Pour toute question, je vous invite à utiliser l’espace commentaire.
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