Quand on commence une activité, on n’a pas forcément de gros budget à investir dans un outil. C’était le cas de le dire pour moi. Quand j’ai voulu lancer l’email marketing dans mon activité, il fallait que je trouve un outil d’emailing vraiment pas cher qui me permette de démarrer avec le moindre coût possible.
Le choix d’un outil d’emailing est pourtant crucial.
L’emailing est quand même une des actions les plus stratégiques du marketing en ligne. Il représente un vrai levier dans le développement de notre activité.
Donc, pour trouver le meilleur outil qui réponde à nos besoins, il faut réfléchir sur les bons critères et bien peser les pours et les contres.
Je vous liste ci-dessous les critères qui ont dirigé ma décision. Peut-être que ça vous aidera aussi à voir plus clair sur votre choix.
La liste des critères du choix de l’outil d’emailing
J’ai fait la comparaison de plusieurs outils, et mon choix s’est porté sur un outil français et tout en un : Systeme.io.
C’est l’outil qui cochait toutes les cases de mes critères.
Voici mon retour d’expérience sur l’outil de systeme.io
Présentation de Systeme.io
Systeme.io est une plateforme marketing qui permet de mettre en place et de gérer plusieurs aspects de votre marketing en ligne.

L’outil a été lancé par un entrepreneur web et marketeur Français, Aurélien Amacker, en 2018. Qui, lui aussi, quand il a démarré ses activités en ligne était à la recherche du meilleur outil d’emailing qui répond à ses besoins.
Ne trouvant rien qui satisfait ses attentes, il a décidé de créer son propre outil. Étant lui-même dans le marketing, il comprend très bien les lacunes des outils existants à l’époque et ce qu’il peut apporter pour créer un outil complet.
Il rend l’outil accessible aux entrepreneurs du web et aux marketeurs en mettant en place une formule gratuite à vie. Ce qui permet de tester l’outil sans débourser un centime, aussi longtemps que l’on veut, et ne prendre aucun risque.
Depuis, systeme.io compte plus de 8.000 clients payants et plus de 100.000 utilisateurs. L’outil ne cesse d’évoluer, en apportant des mises à jour régulières et de nouvelles fonctionnalités en fonction des demandes de ses utilisateurs.
J’ai remarqué que via son groupe facebook, Aurélien Amacker garde une proximité d’échange avec les utilisateurs. Il y lance souvent des sondages et est toujours très à l’écoute des demandes et retours pour améliorer l’outil. C’est un point que je trouve rassurant.
L’outil comporte plusieurs avantages
Aujourd’hui, à part mon site internet qui est sur wordpress, je centralise tout sur systeme.io : mes landing pages, emailing, page de vente, suivi des statistiques, testing, automatisation… (et même mon activité dans l’affiliation).
Ce côté tout en un est un sacré avantage pour moi. Je n’aime pas utiliser trop d’outils différents. Je trouve ça assez pénible de jongler entre plusieurs outils.
1. Facilité de prise en main
Premier point que j’aimerais soulever, l’outil est très facile à prendre en main.
Il suffit de créer un compte en quelques clics et de commencer. (Même pas besoin d’entrer votre carte bancaire pour utiliser la version gratuite).
En plus, leur documentation est très fournie. Il est facile de trouver les infos.
Par exemple, si vous vous posez une question sur la création d’une page de capture, sur la mise en page d’un email, sur l’automatisation, sur une fonctionnalité particulière, etc. Vous trouverez tout sur la page d’aide.

De plus, plusieurs créateurs de contenu produisent régulièrement des tutoriels vidéos sur YouTube ou des articles de blog. Donc, vous ne serez jamais à court d’informations sur l’utilisation de l’outil.
Vous pouvez même suivre les tutoriels vidéos mis à disposition sur la plateforme. Il vous suffit de cliquer sur l’onglet “Aide” sur votre compte, et vous arrivez la page ci-dessous. Vous pouvez choisir l’action que vous voulez effectuer.

2. Service client très réactif
Deuxième point sur lequel j’ai envie de mettre la lumière, c’est le service client qui est très réactif par mail.
Si vous rencontrez un problème technique ou n’importe quel blocage que vous ne comprenez pas, vous leur envoyez un mail et ils procèdent à la résolution du problème rapidement.
Il m’est même arrivé de les contacter, non pas pour un souci technique, mais parce que je n’arrivais pas à paramétrer correctement une page de paiement pour une de mes clientes (elle m’avait confié la mise en place de sa page de vente sur systeme.io).
Ils m’ont guidé pas à pas pour mettre au propre mon paramétrage. En quelques minutes, j’étais débloqué, et j’ai bien apprécié.
3. Un outil d’emailing complet
Pour le sujet qui nous intéresse principalement ici, trouver un outil d’emailing pas cher mais efficace, l’outil de systeme.io fait parfaitement le job.
Dans la version gratuite, vous avez la possibilité de créer :
C’est amplement suffisant pour démarrer.
Ci-dessous, d’autres fonctionnalités de l’outil d’emailing :
a) Gestion simplifiée de la liste email
Vous pouvez gérer la liste de prospects qui s’inscrivent à votre emailing en leur attribuant des tags.
Les tags permettent de classer les prospects par catégorie et de créer différentes séquences emails pour les différentes catégories de prospects.
Vous pouvez ainsi programmer l’envoi des emails en sélectionnant le tag qui regroupe les personnes à qui vous voulez les envoyer.
Avec la version gratuite, vous pouvez créer un tag, mais encore une fois, c’est suffisant quand vous démarrez.
b) La mise en page des emails est très simple
Vous avez le choix entre 2 outils d’éditions : un éditeur classique (pour garder l’allure d’un email ordinaire) et un éditeur visuel (pour créer un mail au design plus travaillé). Leur prise en main est très intuitive.
De base, on vous propose des templates pour chaque éditeur, mais vous pouvez tout personnaliser à votre guise.
Il suffit de supprimer les éléments que vous ne voulez pas garder, ou de glisser/déposer les éléments que vous voulez ajouter.

c) Le paramétrage est facile
Tous les paramétrages se trouvent au même endroit au sein des éditeurs.
Vous n’aurez donc aucun mal à programmer les envois de vos mails, ou encore d’insérer la personnalisation que vous voulez (inclure le prénom de chaque inscrit en début de mail, par exemple. Ou, insérer des infos personnelles de manière automatisée en intégrant des “variables de substitution”).


d) Des fonctionnalités pour optimiser vos résultats
Vous pouvez également suivre les statistiques sur les taux d’ouverture, taux de clics, taux de conversion,… Et lancer des A/B testing pour optimiser vos mails.
Ce qui permet de savoir où apporter votre focus pour améliorer votre stratégie.
(Attention, utilisez une adresse email personnalisée avec votre nom de domaine pour ne pas atterrir dans les spams. Les adresses email, comme « gmail », ne permettent pas d’envoyer des emails via la plateforme).
4. Gratuité à vie (pour un outil d’emailing pas cher, c’est pas cher)
Systeme.io m’a permis de lancer ma première campagne d’emailing sans débourser un centime.
J’ai fait plusieurs recherches et comparaison avant de décider de prendre l’outil, mais pour une version gratuite, je n’ai pas trouvé mieux.
L’outil devient payant à partir de 2000 contacts enregistrés. Autant dire que vous avez le temps d’avoir vos premiers résultats avant de passer à la version payante.
Avec cette version gratuite vous pouvez mettre en place :
Tant que vous ne dépassez pas ce seuil, vous pouvez profiter de la version gratuite autant que vous le voulez.
Par contre, je vous conseille quand même, dès que votre activité décolle, de prendre la version payante, sinon ça va vous ralentir.
Vous pourrez ainsi lancer d’autres tunnels pour varier vos sources d’acquisition de prospects, créer d’autres séquences emails pour pouvoir segmenter votre liste et multiplier encore plus vos ventes.
C’est un cap à passer pour obtenir plus de résultats.
Pour passer sur la version payante, vous pouvez profiter de 30% de réduction sur l’abonnement annuel à la version start-up en cliquant ici.
Entretenez votre liste email pour modérer le coût de votre emailing
A part le choix de l’outil, la manière dont vous entretenez votre liste email peut avoir un impact sur le coût que va vous revenir votre emailing.
Donc, pour un emailing pas cher, il faut faire attention à certaines pratiques.
Il faut nettoyer votre liste
Vous entendez souvent le terme “avoir une liste email qualifiée” ?
En effet, c’est très important en termes de conversion, mais aussi sur le coût de votre emailing.
Comme on a vu ci-dessus, sur systeme.io par exemple, vous pouvez garder la version gratuite jusqu’à 2000 inscrits. Au-delà il faut souscrire à la version payante. (Chaque outil d’emailing a sa propre limite).
Plus vous avez d’inscrits, et plus ça peut vous coûter de l’argent.
Garder beaucoup d’emails dans votre liste n’est pas une bonne chose si ces contacts ne vous apportent rien.
Mais, si ces inscrits sont des prospects qualifiés, le retour sur investissement sera colossal. Votre emailing ne vous reviendra donc pas cher dans tous les cas.
Donc, retenez que trop de personnes inactives vous coûtent cher pour rien. Vous devez les inciter à se désinscrire si ce que vous proposez ne les intéresse pas. Voire, les désinscrire par vous-même. Evidemment, en les prévenant à l’avance et en leur donnant un délai pour se manifester si elles veulent rester inscrites.
Ensuite, prenez soin de vos abonnés. Maintenez un contact régulier et entretenez la relation pour qu’il aient toujours envie de recevoir et de continuer à lire vos mails.
Rendez le contenu de vos mails intéressant
Les mails eux-mêmes ont leur importance.
Le contenu de vos mails doit intéresser vos inscrits pour qu’ils aient plaisir à vous lire.
L’écriture de mail est une stratégie à part entière pour un emailing rentable. Et pour maintenir à « pas cher » le coût éventuel de l’outil d’emailing, il faut s’assurer de la rentabilité de celui-ci.
Ecrivez des mails convaincants qui poussent les gens à l’action.
Pour écrire vos premiers mails, vous pouvez accéder à mon guide gratuit ci-dessous (vous recevrez également des analyses de mails qui ont fait leurs preuves et à partir desquels vous pouvez vous inspirer) :
C’est le contenu de vos mails qui va vous permettre de créer la confiance avec vos prospects, de les transformer en clientèle, et de les fidéliser.
Cela vaut vraiment le coût de vous pencher dessus pour donner le maximum, quitte à vous former si besoin.
Suivez vos statistiques
On ne peut pas améliorer ce qu’on ne peut pas mesurer.
Pour savoir ce qui marche et ce qui coince. Là où vous pouvez multiplier vos efforts et là où vous devez rectifier le tir. Il faut mettre la main dans le cambouis de vos stats et suivre de près vos chiffres.
Ce sont les indicateurs qui vous guident dans l’amélioration de votre stratégie.
Est-ce que vous avez assez de taux d’ouverture ? de clics ? de ventes ?
Est-ce qu’il y a beaucoup de désinscriptions ? de rebonds ? d’abandons de panier ?
Une fois que vous repérez où se trouve le problème, vous pouvez réfléchir à une solution adaptée.
Conclusion : Vous voulez démarrer dans l’email marketing mais vous n’avez pas de gros budget à mettre dans un outil.
Vous avez besoin de trouver un outil d’emailing pas cher mais de bonne qualité, allez tester systeme.io : Cliquez ici pour créer votre compte gratuitement.
(Tester ne vous engage en rien et vous pouvez toujours faire vos propres comparaisons avec d’autres outils).
Et souvenez-vous, pour qu’un outil d’emailing vous revienne pas cher, peu importe le coût, il faut gérer tout un ensemble d’éléments. Vous les connaissez maintenant.
Pour toute question, utilisez l’espace commentaire.