Comment abordez-vous les personnes qui arrivent dans votre liste email ?
Imaginons que vous êtes en train de construire votre liste email.
Pour ce faire, vous avez créé une ressource telle qu’un ebook, une formation, un club privé ou une masterclass que vous offrez gratuitement à toute personne qui s’inscrit à votre liste. (Ce contenu gratuit est votre lead magnet).
Ensuite, vous avez mis en place une page de capture pour présenter ce lead magnet, ainsi que le formulaire d’inscription à votre liste email.
Maintenant, imaginons qu’une personne arrive sur cette page de capture et renseigne son adresse email dans le formulaire pour recevoir votre lead magnet. (C’est le signe qu’elle est intéressée par la thématique que vous abordez).
A partir de là, comment faites-vous pour amenez cette personne de cette phase d’inscription à l’achat d’un de vos produits ?
3 erreurs fréquentes
Les 3 erreurs que je rencontre souvent avec les clients qui viennent me voir (peut-être les faites-vous aussi ?) sont :
[Bonjour,
Merci de votre inscription.
Voici votre guide XXX : (lien du lead magnet).
Bonne lecture !
Au revoir !]
Dans ces 3 cas ci-dessus, vous passez à côté d’une opportunité en or.
L’opportunité de forger un engagement solide !
Votre séquence email de bienvenue est l’occasion d’accueillir chaleureusement votre prospect, de valider ce premier pas qu’il fait vers vous, et de renforcer son intérêt pour ce que vous proposez.
Et plus important, c’est durant cette phase que votre prospect apprend à vous connaître et à vous faire confiance.
En effet, une séquence emails de bienvenue ouvre la voie à plusieurs avantages qui permettent d’accroitre l’engagement de vos inscrits :
1. Votre premier mail est le plus lu de tous
Quand vous récoltez des emails, votre objectif est de faire en sorte que, une fois inscrits à votre liste, vos abonnés reçoivent, ouvrent et lisent les mails que vous leur envoyez.
Alors, le premier focus est de donner l’impulsion à chaque nouvel inscrit de se diriger vers vos emails. Ainsi, vous leur donner l’habitude, dès le départ, de vous retrouver dans leur boite de réception.
Dès que votre prospect vous donne son adresse email, il s’attend à recevoir sa ressource gratuite. Si vous le mettez dans votre premier mail, vous augmentez grandement les chances que celui-ci soit ouvert et lu.
Le taux d’ouverture de ce mail de bienvenue peut aller jusque dans les plus de 90 %.
Et c’est le seul de vos mails qui peut atteindre un tel taux d’ouverture.
C’est donc “The email” à exploiter au maximum pour accroître l’intérêt de vos nouveaux abonnés.
2. Votre séquence de bienvenue a un rôle de filtre à prospect
Comme c’est l’email le plus lu, c’est l’occasion de préciser tout ce que vos prospects ont à gagner en faisant partie de votre liste email.
Qu’est-ce que vous y partagez et quelle amélioration cela leur apportera, dans quel domaine de leur vie ?
Le fait de préciser tout cela joue aussi un rôle dans la qualification de votre liste email.
C’est-à-dire que vous avez là l’occasion de vérifier que vos nouveaux abonnés sont des prospects qualifiés.
(Un prospect qualifié est une personne qui a un besoin ou un problème que votre produit peut résoudre, et qui peut potentiellement devenir un client).
Il est primordial de faire ce tri dans votre liste pour éviter que votre taux d’ouverture chute au fil des envois, et que cela puisse avoir un impact désastreux sur la délivrabilité générale de vos mails. Il convient donc d’assurer que ce tri soit fait dès le départ.
Cela peut se faire de 2 manières :
- Nettoyer la liste : éliminer les « touristes » pour ne garder que les personnes qui ont un vrai besoin, un problème que vous pouvez résoudre, et qui sont susceptibles de devenir vos clients. Il vaut mieux avoir 100 personnes hyper-qualifiées que 1000 personnes peu s’intéressées, qui ne vont pas ouvrir vos mails, ni acheter chez vous.
- Segmenter la liste : si vous abordez plusieurs thématiques, scinder votre liste en plusieurs sous-listes par thématique vous permet d’envoyer les bonnes offres aux bonnes personnes. Vous éviterez de saouler toute votre liste avec des emails qui ne concernent pas tout le monde, mais qui peuvent intéresser un segment.
3. Et quoi mettre dans une séquence email de bienvenue concrètement ?
- A quoi ressemble une séquence email de bienvenue bien ficelée ?
- Que doit contenir un email de bienvenue ?
- Quelles erreurs faut-il éviter ?
- Comment écrire un bon mail ?
- Comment doit s’enchainer les mails dans une séquence de bienvenue ?
Pour répondre à ces questions de manière concrète, j’ai décortiqué pour vous des emails de bienvenue, et une séquence email de bienvenue de A à Z.
Recevez gratuitement des guides gratuits pour écrire votre séquence emails de bienvenue
Ce que vous allez recevoir :
- Des structures d’emails guidées pas à pas pour écrire les 3 premiers mails à envoyer à vos inscrits pour renforcer leur engagement.
- Des analyses d’emails pour vous inspirer de ce qui marche et vous en inspirer.
- Comment utiliser le storytelling dans vos mails pour engager vos abonnés ?